by Transposh - translation plugin for wordpress

Identification et Vétérinaire Sanitaire

IDENTIFICATION SIGNALEMENT CHEVAUX SANITAIRE

L’IDENTIFICATION DES EQUIDES

L’identification des équidés (chevaux, ânes, poneys et apparentés) est obligatoire depuis Janvier 2008.

.
Elle est sécurisante et valorisante :

Le reconnaitre en cas de vol
Disposer de la carte d’immatriculation, véritable titre de propriété de l’équidé
Certifier son identité et se déplacer avec lui sur tout le territoire en toute sérénité
Vendre votre cheval en règle
Eviter les amendes pour détention d’équidés non identifiés

.

Sur le terrain, le vétérinaire réalise l’identification en deux temps :

La pose de la puce électronique (autrement appelé transpondeur) en haut de l’encolure à gauche
Le signalement (relevé des marques naturelles) : en-tête, épis, balzanes, couleur des sabots…

Le transpondeur électronique est lisible par des lecteurs adéquats.

rostrenen-_351

Ensuite, les documents d’identification provisoires remplis par le vétérinaire sont envoyés au fichier central du SIRE. Le SIRE, après enregistrement de l’identification, vous retourne le passeport de votre cheval (son document d’identification) avec son numéro unique d’identification (Numéro SIRE) et sa carte d’immatriculation.

Pour de plus amples informations et connaitre les tarifs d’enregistrement du SIRE, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : haras-nationaux.fr

LE VETERINAIRE SANITAIRE

Tout détenteur de 3 équidés ou plus a l’obligation de déclarer un vétérinaire sanitaire.

Le rôle du vétérinaire sanitaire est multiple :

– Exécution d’opération de police sanitaire : surveillance sur le terrain des dangers sanitaires de 1ère catégorie (anciennement appelés maladies réputées contagieuses) : anémie infectieuse par exemple
– Délivrance de certifications officielles pour les échanges d’animaux vivants par exemple
– Réalisation de contrôles et d’expertises en matière de protection animale.

.

Les vétérinaires de la Clinique Vétérinaire du Kreiz Breizh sont tous habilités à être vétérinaires sanitaires.

En tant que détenteur concerné par cette mesure, vous devez informer la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations anciennement DSV) du département d’enregistrement administratif de la désignation de votre vétérinaire sanitaire.

Renvoyer le formulaire téléchargeable ci-dessous

Formulaire_Designation_du_VS

A réception du formulaire de déclaration, la DDPP :

Vérifie les informations portées sur le formulaire
Renvoie le formulaire complété de la décision administrative (copie à conserver)