by Transposh - translation plugin for wordpress

Les puces chez le chien et le chat

Vos animaux de compagnie sont exposés à de nombreux parasites internes ou externes. Parmi ces parasites externes, les puces sont les plus fréquemment rencontrées.

Les puces présentes chez le chien et le chat sont des parasites hématophages qui piquent pour se nourrir du sang de votre animal. Lors de ce repas de sang, la puce injecte une petite quantité de salive qui peut déclencher des allergies importantes chez certains animaux sensibles.

En cas de démangeaisons chez votre animal, les puces peuvent ne pas être visibles mais leurs déjections, les crottes de puces, sont alors souvent présentes : elles sont repérables sous la forme de petits amas noirâtres à la base des poils, le plus souvent sur le bas du dos.

Le cycle de vie de la puce comprend le stade adulte. La puce, après un repas de sang, peut pondre des centaines d’œœufs sur une durée de plusieurs jours. Ces œœufs, présents dans votre environnement (parquets, moquettes, tapis,…) donnent ensuite naissance à des larves qui se transforment pour finir en adultes. Le cycle est alors bouclé et l’infestation peut se poursuivre longtemps de cette façon.

La lutte contre les puces comprend deux volets :

>> Une lutte contre les parasites présents sur votre animal :
* A l’aide de sprays ou d’aérosols : le nombre de pulvérisations à déposer sur l’animal dépend de son poids.
* A l’aide de pipettes : le contenu est déposé directement sur la peau. Le produit insecticide va ensuite diffuser dans l’ensemble du corps de l’animal. La protection est alors efficace pendant un mois.
* A l’aide de colliers : certains colliers récents s’avèrent très efficaces contre les puces..
* A l’aide de comprimés : là encore, certains comprimés récents offrent une efficacité  remarquable contre les puces.

>> Une lutte contre les parasites présents dans votre environnement :
* A l’aide d’aérosols : à pulvériser sur l’ensemble de votre intérieur
* A l’aide de diffuseurs (ou foggers) : ils servent à déparasiter l’ensemble de l’intérieur en diffusant un gaz insecticide pendant votre absence.

Attention, l’efficacité de l’ensemble des ces produits dépend de la façon dont ils sont utilisés. Nous vous recommandons donc de nous demander conseil car chaque traitement à ses particularités. En fonction du mode de vie de votre animal et du degré d’infestation nous vous conseillerons le ou les produits adéquats.