by Transposh - translation plugin for wordpress

Service de soins pour les veaux

ROSTRENEN VEAU DESHYDRATE DIARRHEE PERFUSION NOMBRIL HERNIE

Prise en charge d’un veau déshydraté

 

Les diarrhées néonatales représentent une pathologie majeure en élevage bovin. L’importance de cette affection est à la fois :

  • Médicale: gravité à titre individuel, pouvant aller jusqu’à la mort du veau atteint
  • Sanitaire: contamination de plusieurs veaux, effet « boule de neige », évolution en mode « épidémie »
  • Economique: pertes directes (mortalité) et indirectes (coût des traitements, temps de soin…)

 

veau1

 

La récupération du veau dépend directement de la qualité des soins mis en œuvre, mais aussi de la précocité d’intervention (plus on attend, plus le cas s’aggrave, parfois très rapidement, et plus les chances de réussite au traitement s’amenuisent).

C’est pourquoi une prise en charge globale du veau est primordiale, et cela ne se limite pas à l’administration de médicaments.

L’animal malade doit être isolé des autres, réchauffé, réhydraté, alimenté, et enfin soigné.

Afin d’améliorer la qualité des soins dispensés, la clinique dispose désormais d’un équipement complet pour hospitaliser des veaux dans des conditions optimales : niche individuelle, lampe chauffante, pose d’un cathéter intraveineux et perfusion de gros volumes à un rythme adapté, sur une demi-journée voire une journée entière.

 

 

Chirurgie du nombril (abcès du nombril, hernie ombilicale)

 

Les veaux à « gros nombril » peuvent se classer principalement en 2 catégories :

  • Les abcès/infections: nombril chaud, parfois humide ou purulent, dur, douloureux à la palpation, affection possible de l’état général du veau (fièvre, baisse d’appétit, abattement, dos rond…)
  • Les hernies: peau d’aspect normal, masse molle, non douloureuse, sur laquelle on peut appuyer doucement pour la faire rentrer complètement à l’intérieur de l’abdomen (on peut alors sentir l’anneau herniaire, c’est-à-dire un « trou » dans la paroi musculaire, qui correspond à un défaut de fermeture du nombril)

 

veaunombril

 

Une chirurgie se justifie dans les 2 cas : dans le premier cas pour éliminer la portion de cordon infectée et éviter une extension de l’infection (péritonite, atteinte des reins, du foie…), et dans le second cas  pour éviter que des organes (anses intestinales…) ne passent dans le « trou »: à ce stade on parle alors d’hernie étranglée, et l’opération devient une urgence absolue.

Opérer ces veaux à la clinique permet d’augmenter les chances de réussite de la chirurgie, en garantissant notamment des conditions sanitaires plus adéquates qu’en ferme : environnement propre, animal au chaud et surveillé jusqu’à son réveil, etc…