by Transposh - translation plugin for wordpress

Cardiologie

CARDIOLOGIE

Les maladies cardiaques des chiens et des chats sont très fréquentes et souvent sous-estimées par les propriétaires. En effet le fait qu’un chien ou un chat se fatigue plus après une promenade ou une séance de jeux, par exemple, est souvent considéré à tort comme étant “normal”, car l’animal commence à être âgé.

Or fréquemment, il s’agit en fait d’une insuffisance cardiaque qui s’installe, et si elle est bien traitée, l’animal va retrouver de l’entrain et bien mieux tolérer les efforts. Les propriétaires parlent souvent d’une “deuxième jeunesse”.

Il ne faut donc pas forcément voir la fatigue comme une fatalité chez l’animal qui vieillit et ne pas hésiter à consulter, ou à en parler lors d’une consultation pour un autre motif.

Des syncopes, ou, chez le chat, un épisode de paralysie brutale, peuvent également être d’origine cardiaque.

Nous disposons de nombreux outils nous permettant d’explorer au mieux la fonction cardiaque de votre animal : échographie cardiaque, radiographie thoracique, électrocardiogramme, mesure de la pression artérielle.

Le traitement correspondant à la maladie de votre animal sera alors mis en place et un suivi régulier permettra de réadapter ce traitement au fur et à mesure du temps et de l’évolution de cette maladie.