by Transposh - translation plugin for wordpress

Mon cheval a une plaie: les premiers soins à réaliser.

cheval-format

Les plaies sont un problème fréquemment rencontré par les propriétaires de chevaux.

En face d’une plaie, il convient de rapidement appeler le vétérinaire, surtout s’il faut suturer la plaie: dans ce cas en effet la suture doit être rapidement réalisée. Le vétérinaire vous conseillera également sur la meilleure démarche à adopter.

Voici quelques conseils vous permettant de réaliser les bons gestes en attendant le vétérinaire, et surtout d’éviter de faire des erreurs.

A faire:

• Calmer le cheval: même si la plaie est impressionnante, vous devez garder votre calme et rassurer votre cheval. Cela vous permettra de l’évaluer et de lui administrer les premiers soins.
  • Se laver les mains, afin d’éviter toute contamination additionnelle de la plaie.
  • Nettoyer autour de la plaie à l’aide d’un antiseptique (bétadine diluée, ou bien chlorhexidine, mais JAMAIS les deux ensemble, car leurs effets s’annuleraient).
    Vous pouvez retirer les poils au niveau de la plaie, mais en prenant bien garde de ne pas en laisser tomber dans la blessure.
    Nettoyer en vous éloignant de la plaie afin d’éviter de déplacer les saletés vers les tissus abîmés.
  • Vous pouvez également irriguer la plaie avec du sérum physiologique, par exemple, pour retirer les débris, mais si les tissus deviennent grisâtres, il faut cesser l’irrigation.
  • En cas d’hémorragie importante, il vous faudra bander la plaie pour maîtriser cette hémorragie. Du matériel stérile est recommandé, mais du matériel propre est acceptable si aucun matériel stérile n’est disponible et si la maîtrise de l’hémorragie est cruciale.
  • Pour certaines plaies, il est bénéfique d’appliquer un antibiotique topique, à condition que votre vétérinaire vous recommande un produit approprié et vous explique dans quelles circonstances l’utiliser.
    Pour d’autres types de plaies, votre vétérinaire vous prescrira des antibiotiques systémiques (administrés par la bouche ou par injection).
  • Vérifier que la vaccination antitétanique de votre cheval est à jour. En cas de doute, nous recommandons l’administration d’un sérum anti-tétanique.

Premiers-soins-sur-une-plaie_photo_a_la_unecoupure-laceration-entaille-infection-sante-soigner-soins-traitement-secours-cheval-chevaux-equides-animal-animaux-compagnie-animogen-2-300x199

A éviter:

• Contaminer la lésion par les mains ou d’autres objets non stériles.
  • Si la plaie se trouve au niveau d’une articulation, ou d’une gaine synoviale, attendez le vétérinaire pour réaliser les premiers soins, car alors le nettoyage doit être fait dans des conditions d’asepsie.
  • Appliquer un désinfectant puissant (comme de la teinture d’iode pure) directement sur la plaie: cela peut causer des dommages supplémentaires aux tissus lésés.
  • Retirer un gros corps étranger coincé dans la plaie: cela pourrait provoquer une hémorragie si ce corps étranger appuyait sur des vaisseaux endommagés; discutez-en avec votre médecin vétérinaire avant de faire quoi que ce soit.
  • Appliquer un médicament ou une poudre sur la plaie en attendant l’arrivée du vétérinaire: cela peut cacher la plaie et compliquer son évaluation par le vétérinaire. De plus, certains produits peuvent causer des dommages supplémentaires aux tissus ou ralentir la guérison. Les poudres peuvent de plus faire office de corps étranger.
  • Essuyer la plaie, au risque de davantage traumatiser les tissus.

Il est également conseillé d’utiliser du fil électrique plutôt que du fil de fer barbelé comme clôture.