by Transposh - translation plugin for wordpress

Je surveille mon animal cardiaque.

 

  • Qu’est-ce que le RRS? 

Il s’agit du Rythme Respiratoire durant le Sommeil.
C’est probablement l’indicateur le plus sensible de la survenue d’un œdème pulmonaire ou d’épanchement pleural chez le chien ou le chat 
C’est une technique de monitoring à la maison très utile à réaliser.

 

1-chien

 

Il est préconisé dans deux situations :

 lorsque le diagnostic d’insuffisance cardiaque a été posé (et est maintenant contrôlé)

 lorsqu’une maladie cardiaque existe et qu’elle peut évoluer vers une insuffisance cardiaque dans le futur.

 

  • Comment faire?

Vous mesurez le RRS et son apparence (nombre de respirations par minutes (r/mn)).
La mesure est effectuée lorsque l’animal dort (ou confortablement au repos), dans un environnement à température normale (ni au chaud ou froid) et calme.
La mesure est répétée deux ou trois fois pendant 2 à 3 jours (afin d’obtenir une moyenne), et renouvelée une à deux fois par semaine. 
Vous pouvez noter ces mesures dans un carnet de suivi de votre animal.

Si des changements substantiels de RRS interviennent entre les mesures, un contrôle journalier doit alors être effectué pour confirmer le changement. Si ce changement est confirmé, il faut en parler à votre vétérinaire traitant afin d’évaluer votre animal et, si besoin, d’adapter son traitement..

 

Cat with vet

 

  • Quel est un RRS normal ?

Un RRS normal chez un chien ou un chat est < à 30 r/mn, souvent < à 20 (entre 13 et 19).
Un RRS régulièrement > 30 r/mn chez un patient avec une maladie cardiaque connue est fortement suggestif du développement d’une insuffisance cardiaque.  Attention, ce changement peut tout de même parfois être dû à un problème respiratoire, mais il convient alors également de le montrer à votre vétérinaire.

 

  • Et le rythme respiratoire au repos (RRR) ?

Le rythme respiratoire au repos chez le chien ou le chat est plus variable que le RRS. Il est plus susceptible d’être influencé par l’activité, la récupération après exercice, la température ambiante, l’anxiété, la douleur etc. Si c’est possible, il vaut mieux préférer le RRS.

 

  • Que pouvez-vous observer d’autre ?

o    Les chats ont souvent des changements très subtils  de comportement ou de respiration avant une insuffisance cardiaque fulminante. Il peut vous être difficile d’observer ces modifications tant que le chat n’est pas en détresse respiratoire

o    Les changements dans l’activité, l’appétit ou la perte de poids chez des chats avec une maladie cardiaque connue sont souvent les signes d’alerte du risque de survenue d’une insuffisance cardiaque imminente.

img-chat-chartreux

o    La toux est un signe variable chez le chien et est souvent absente chez le chat. Rarement un chat avec insuffisance cardiaque présente une toux, celle-ci est plus souvent observée lors de maladie respiratoire primaire comme l’asthme. Le chien va tousser avec la progression de l’insuffisance cardiaque, mais c’est souvent un symptôme intermittent et une observation inconstante. De plus de nombreuses autres maladies peuvent entraîner de la toux, comme un collapsus trachéal ou une trachéite, en particulier chez les chiens de petites races.

 

 

  • Le RRS est-il indiqué chez un patient sous traitement pour insuffisance cardiaque ?

o    Si votre animal est déjà sous traitement, le RRS peut être utile pour prédire l’apparition d’un œdème pulmonaire. En effet un malade bien contrôlé a un RRS normal (< 30 r/mn) et son augmentation persistante est un excellent signe d’alerte permettant alors d’intervenir de façon précoce.

o    Parfois si votre animal est sous diurétiques, et que l’on souhaite diminuer leur dose, on vous demandera de contrôler le RRS quotidiennement. En fonction des variations observées nous aurons alors une excellente évaluation du risque à continuer ou non la diminution, voire le sevrage, du diurétique.

 

 

  • Que faire si un RRS est élevé ?

Un RRS élevé n’est pas diagnostic d’une insuffisance cardiaque chronique. Il signifie simplement que quelque « chose » crée une tachypnée (respiration trop rapide) nécessitant une évaluation clinique.  C’est pourquoi il est important d’en parler à votre vétérinaire si vous notez une augmentation de ce RRS.