by Transposh - translation plugin for wordpress

Le Lapin, présentation et conseils.

LAPIN VACCIN ROSTRENEN CENTRE BRETAGNE VETERINAIRE CLINIQUE CONSEILS  

. Le lapin est un animal domestiqué depuis plus de 1000 ans. Le poids d’un lapin nain varie entre 800g et 1,9 kg. Son espérance de vie est de 5 à 10 ans, parfois plus, jusqu’à 14-15 ans pour certains chanceux!

.

 

Enclos-SansCage-01-300x200                  Le lapin peut vivre seul ou en groupe, dans un enclos ou une grande cage, ou en liberté surveillée dans la maison. La litière de la cage est composée de foin ou litière de bonne qualité. Le sol doit ne doit pas être trop glissant: litière épaisse, ou tapis, moquette, lui permettent de ne pas s’abimer les pattes.

S’il vit en cage, il est conseillé de le faire sortir le plus souvent possible. Un lapin doit courir , sauter, jouer au moins 3h par jour. De cette manière vous évitez l’obésité et vous participez à son bien être mental évitant ainsi des pathologies dues au confinement en cage. Cela permet également une meilleure sociabilisation. L’exercice est aussi très bon pour les lapins souffrants de pathologies urinaires. 

 

                   Pour le protéger, il est vivement conseillé de faire vacciner son lapin: 

Beaucoup de gens croient qu’un lapin qui ne sort pas ne peut pas attraper la myxomatose. C’est faux!! Elle peut être transmise par des moustiques ,et peut donc toucher des animaux ne sortant pas. 

  • Qu’est-ce que la myxomatose?
    Cette maladie produit des nodules cutanés, lésions caractéristiques qui apparaissent dans la zone infectée, puis survient un gonflement péri-oculaire («  big head disease »)  et autour des organes génitaux ,et des lésions cutanées secondaires se développent.
    On peut constater parallèlement une immunosuppression sévère qui prédispose à une surinfection bactérienne, d’où la fréquence des signes de pneumonie. Avec la progression de la maladie, l’animal souffre d’abattement et en présence des souches les plus pathogènes du virus myomateux le décès survient souvent par pneumonie, généralement entre le huitième et le quinzième jour. Une forme respiratoire de la maladie sans lésions cutanées a également été signalée.
    Cette maladie se transmet par contact direct ou par l’intermédiaire d’insectes tels que moustiques et puces.

 

  • Qu’est-ce que la Maladie Virale Hémorragique (ou VHD – Viral Haemorrhagic Disease)? 
    Le virus de la VHD est présent dans toutes les sécrétions du lapin malade, notamment dans le jetage nasal et les excreta. La transmission se fait directement de lapin à lapin, ou indirectement par l’eau, les aliments, les objets contaminés, et probablement les insectes.
    Les symptômes sont aussi frustres que violents, puisqu’après une incubation de un à trois jours, les lapins présentent de l’abattement, de l’anorexie, une fièvre, des difficultés respiratoires, une diarrhée… et meurent en moins de 36 heures, dans la plupart des cas ! Les hémorragies qui donnent leur nom à la maladie (saignement par le nez, par l’anus…), ne sont observés que chez 10% des lapins malades. Il n’y a pas de traitement.

 

 vaccination_lapin_veterinaireAvec le vaccin que nous utilisons dans notre clinique, dès l’âge de 5 semaines, 1 fois par an, il est possible de protéger le lapin (qui doit être en bonne santé) contre la myxomatose et la maladie hémorragique
Notons que la vaccination n’empêche pas forcément un lapin d’attraper la myxomatose. Mais un lapin vacciné aura moins de risques de mourir de myxomatose, et présentera des symptômes moins graves.

 

 

                        

                  Il est indispensable de nourrir correctement son lapin: en effet une très large proportion des maladies du lapin est dûe à des erreurs d’alimentation! (problèmes de dents en particulier)

 

 alimbb3                   Le lapin doit manger à volonté du foin de très bonne qualité, ainsi que des légumes et de la verdure (carotte, laitue,
fenouil, pissenlit…
). Des granulés pour lapin peuvent être donnés en petite quantité (1 à 2 cuillers à soupe par kilogramme et par jour). Des fruits, en petites quantités peuvent également être laissés à disposition de temps en temps (pommes, poires…), sauf en cas de diarrhée ou de surpoids. Il ne faut pas lui donner de pain ou de céréales. Il est normal de voir le lapin manger ses propres crottes et il faut le laisser faire. Ce comportement est nécessaire à la bonne digestion des aliments.

 

 

                        Les problèmes dentaires sont très fréquents chez le lapin (anorexie, abcès, infection des mâchoires…). Il est recommandé d’effectuer un contrôle dentaire régulier et de consulter un vétérinaire très rapidement si le lapin arrête de s’alimenter. De même, les troubles digestifs, et en particulier anorexie ou arrêt du transit, sont toujours une URGENCE et doivent être rapidement traités par un vétérinaire (diarrhée, occlusion, paralysie intestinale…).

 

 

                         Il arrive parfois que les mâles urinent partout et de deviennent agressifs entre eux ou avec leur propriétaire. La castration est alors vivement conseillée et permet de limiter ces troubles du comportement.
Les lapines sont sujettes aux maladies du système génital (tumeurs ovariennes, utérines…) et il est prudent de les faire stériliser (ovariohystérectomie) afin d’éviter ces graves problèmes. C’est aussi un bon moyen de lutter contre leur éventuelle agressivité.
Les lapins peuvent se reproduire à partir de 4 à 8 mois, pendant toute l’année. Après environ 31 jours de gestation, la femelle donne naissance à une portée de 2 à 5 petits.             

 

.

                           

 

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le LAPIN, n’hésitez pas à nous en parler.